Campagne de sensibilisation
Feux de détresse
Campagne de sensibilisation
réalisée par :
PYRéO – l’éco-organisme des feux de signalisation pyrotechnique
A propos de
PYRéO
PYRéO a été créé par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et a été agréé pour la deuxième fois par le Ministère de la transition écologique le 13 juillet 2022.
PYRéO répond à l’obligation des metteurs en marché de prendre en charge la fin de vie de leurs produits pyrotechniques de signalisation de détresse.
Actuellement, les plaisanciers ou les professionnels souhaitant se débarrasser de leurs engins pyrotechniques peuvent les déposer en magasin d’accastillage, sans obligation d’achat. Des tournées de collectes régulières sont organisées auprès des magasins, les engins sont ensuite incinérés dans des fourneaux spécifiques. Les quantités traitées en 2022 ont permis de récupérer et recycler 5 tonnes de métaux et de produire 1,16 MW d’électricité (soit 82 jours de consommation électrique d’un foyer moyen en France), ceci grâce aux 40 tonnes de produits collectés.
Sous statut associatif loi 1901, deux permanents assurent les missions opérationnelles de PYRéO, avec le soutien d’un bureau et d’un conseil d’administration.
But de la
Campagne
Sensibiliser les usagers de la mer aux bons gestes à adopter avec leurs engins pyrotechniques de signalisation de détresse en fin de vie (feux à main, fusées parachute et fumigènes).
Ce qu’il faut
Retenir
- Les engins pyrotechniques de signalisation de détresse se périment, ils ont donc une durée optimale d’utilisation. Cette date passée, ils peuvent représenter un danger pour l’utilisateur ou un risque en cas de non-déclenchement d’alerte.
- L’utilisation d’engins de signalisation de détresse pyrotechniques à des fins récréatives est un délit, notifié comme de la « divulgation d’information fausse de sinistre de nature à provoquer l’intervention des secours ».
- En aucun cas, les engins pyrotechniques ne se jettent à la poubelle, ni en déchetterie.
Ils se rapportent en magasin d’accastillage où ils seront repris gratuitement, sans obligation d’achat.
Une campagne axée sur
3 vidéos
-
Les feux pyrotechniques de signalisation de détresse ont une date de péremption !
-
Les feux pyrotechniques de signalisation de détresse ne se jettent ni à la poubelle ni en déchèterie
-
Les feux pyrotechniques de signalisation de détresse ne doivent servir qu’en situation d’alerte !
Régie des Ports Raphaëlois
Addresse
Quai Amiral Nomy – 83700 Saint-Raphaël