Oursin diadème – Centrostephanus longispinus

Il ne doit pas être manipuler car ses piqûres sont très douloureuses. 

Répartition géographique

L’oursin diadème est présent essentiellement en Méditerranéen, de Marseille jusqu’en Italie, en Corse, sur les côtes siciliennes, tunisiennes et algériennes, mais aussi en mer Adriatique et en mer de Marmara.
En dehors de la Méditerranée il a été observé au niveau des îles Canaries et aux Açores.

Description

Son squelette calcaire, appelé test, mesure jusqu’à 6 cm de diamètre, il est recouvert de longs et fins piquants très mobiles.
Les piquants peuvent atteindre 10 cm de long. Ils sont bruns à noirs chez les individus âgés et annelés de brun violet et de blanc chez les plus jeunes.

Habitat

Il colonise les cavités et fentes rocheuses mais aussi les fonds sablo-vaseux jusqu’à 50 m. Il n’aime pas les fortes intensités lumineuses, raison pour laquelle il préfère les lieux sombres.

Alimentation

Son alimentation est variée, débris d’animaux et animaux mais aussi particules ici des matières organiques dissoutes dans l’eau.  Ses piquants très mobiles lui permettent un bon brassage de l’eau, facilitant son apport en nourriture.

Protection

Il est protégé par différents textes aux niveaux nationales et internationales :
  • En France avec l’Arrêté du 26 novembre 1992 fixant la liste des animaux de la faune marine protégés sur l’ensemble du territoire
  • Directive Habitat-Faune-Flore : Annexe 4.
  • Convention de Berne : Annexe 2.
  • Convention de Barcelone : Annexe 2.
  • CITES (convention de Washington)q.