Grand dauphin – Tursiops truncatus

C’est le plus grand des dauphins de nos côtes.

Autres noms

Souffleur, dauphin à gros nez

Répartition géographique

On le retrouve dans toutes les mers du globe tempérées et tropicales, mais il n’est pas présent dans les hautes latitudes.

Description

Sa taille est communément comprise entre 2,5 et 3 m avec certains individus atteignant 3,9 m.
 
Son corps fuselé est hydrodynamique. La couleur du dos varie du presque noir au gris-brun foncé. La couleur s’atténue en descendant vers les flancs pour devenir blanchâtre au niveau du ventre.
 
Sa tête est très sphérique et son museau est court. Sa mâchoire inférieure est plus longue que la supérieure. Le grand dauphin possède de 20 à 26 paires de dents.
Il souffle bruyamment d’où le nom de « souffleur ».

Habitat

C’est une espèce côtière, mais il peut pénétrer dans les estuaires et dans les fleuves.

Alimentation

Il se nourrit essentiellement de poissons mais peut consommer des calamars.

Protection

Le grand dauphin est sur la liste rouge des espèces menacées (UICN).
En France  il est protégé par l’Arrêté du 27 juillet 1995 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national :
« Sont interdits sur tout le territoire national, y compris la zone économique définie à l’article 1er de la loi du 16 juillet 1976 modifiée susvisée, et en tout temps, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement intentionnels, la naturalisation des mammifères marins d’espèces suivantes ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat … »